M4: LE PLAISIR DE LIRE

questionnaire sur la lecture: Es- tu un bon lecteur?

cliquer sur l´image pour faire le questionnaire



LES JEUNES LISENT-ILS DE NOS JOURS?




Conversation :à propos de la lecture
  • Combien de livres lisez-vous par mois ? Êtes-vous inscrit(e) à la bibliothèque ? 
  • Comment définiriez-vous votre rythme de lecture (passionné, intense, lent, sporadique...)
  •  Lisez-vous des journaux, des magazines ? Lesquels ? Êtes-vous abonné(e) ou bien les achetez-vous en kiosque ?
  • Quel est le moment idéal pour lire ?
  •  Gardez-vous les livres que vous avez lu ? Est-ce que l'objet-livre est très important pour vous ?
  • Avez-vous pour habitude de relire des livres ?
  •  Lisez-vous des livres en langue étrangère ?
  • Avez-vous déjà lu des romans sentimentaux ?
  • Lisez-vous des "best-sellers" ?
  •  Parmi ces auteurs à succès, lequel ou lesquelsavez-vous lus et appréciés ? Par lesquels avez vous été déçu(e) ? Lesquels auriez-vous envie de lire ? : J.K Rowling (Harry Potter), Stephen King, Stieg Larsson ( Millenium), Dan Brown, E.L James (50 nuances de gris), Paulo Coelho, etc....
  • • Lisez-vous des livres que d'autres personnes vous ont conseillés ou dont vous avez lu ou
  • entendu la critique ? Êtes-vous en général satisfait(e) ? Parlez d'un livre que l'on vous a
  • recommandé et qui vous a énormément plu.
  •  D'après-vous, doit-on faire une différence entre la littérature dite classique (Kundera,
  • Camus, Borges, ...) et la littérature grand public (Michal Viewegh) ?
  • Que pensez-vous de la phrase : "L'art populaire est l'oeuvre qui refuse de vous rendre plus
  • intelligent mais se met exactement et à tout moment à votre hauteur." ?
  • Y-a-t-il un ou des genres littéraires que vous ne lisez pas du tout (essais, poésie, sciencefiction,
  • romans policiers...) ? Avez-vous déjà essayé ?
  •  Avez-vous un / des auteurs favoris ? Aimez-vous la littérature d'un pays en particulier ?
  • Y-a-t-il un film adapté d'un roman que vous avez trouvé particulièrement réussi ?
  • Le livre papier va- t-il à disparaître face au livre électronique ?



ACTIVITÉS DE RÉSUMÉ


LISEZ CET ARTICLE DE LE MONDE ET RÉSUMEZ-LE, DONNEZ VOTRE PROPRE OPINION







à toi maintenant d´étudier la une de ce journal


quelques faits divers (sucesos)


Ressources FLE : les faits divers



La Leçon
Webquest proposé par : Graciela GERENDI, professeur de FLE en Argentine.


Les faits divers sont, en journalisme, un type d'événements qui ne sont classables dans aucune des rubriques qui composent habituellement un média d'actualité (international, national, politique, économie, etc.) et sont par conséquent regroupés au sein d’une même rubrique, malgré l’absence de lien qui les unisse. Il s’agit généralement d’événements tragiques, tels que les crimes, les accidents…




Niveau:A2/B1
Tâche:
En surfant sur Internet, vous allez parcourir la presse francophone afin de comprendre ce qu’est un fait divers. Â la fin de votre parcours, vous allez rédiger un fait divers insolite que vous allez présenter à vos camarades comme si vous étiez un journaliste de télévision. 
Étapes à suivre:
Pour réussir au mieux votre mission, vous allez :
- Lire des faits divers de la presse francophone
- Aborder l’actualité sous ses aspects les plus insolites et les plus variés
- Comprendre et réutiliser le vocabulaire le plus fréquent de la rubrique en faisant des exercices sur le web
- Rédiger un fait divers insolite
- Présenter le fait divers à  vos copains


Porter un jugement positif
Je trouve ça superbe.
C’est magnifique.
C’est vraiment intéressant.

C’est génial, super
C’est pas mal.

Porter un jugement négatif
Je ne trouve pas ça très
intéressant.
Je trouve ça assez ennuyeux.
Ce n’est pas terrible.
Je ne suis pas enthousiaste.
C’est sans intérêt.
C’est plutôt moche.
C’est absolument horrible.
C’est vraiment affreux.

Donner son opinion/avis
A mon avis, ...
D’après moi, ...
Selon moi, ...
Pour moi, ...
En ce qui me concerne, ...
Pour ma part, ...
Personnellement, ...
Je trouve que...
Je pense que...
Je considère que...
J’ai l’impression que...
Je crois que...
Il me semble que...

Exprimer son accord/désaccord
Je suis d’accord (avec...)
J’approuve ...
Vous avez/Tu as raison
C’est vrai
C’est faux
Je ne suis pas d’accord (avec...)
Je désapprouve ...
Vous avez/Tu as tort

Expliquer un point
C’est à dire ...
Ce qui veut dire ...
Ce qui signifie ...
En d’autres termes ...
Autrement dit ...

Raconter une suite d'évènements
Premièrement, … Deuxièmement, … Troisièmement,… Finalement,…
Tout d’abord/Pour commencer,… Puis/Ensuite, … Enfin/Pour finir,...
Au début, … Ensuite/Après,… A la fin,…

Résumer
En résumé,…
Pour résumer,…
Bref,…
Pour finir,…
Donc,…

Prendre la parole
Excusez-moi/Excuse-moi,…
Est-ce que je peux dire quelque chose ?
J’ai une question à poser.
Désolé(e) de vous/t’interrompre,...
Est-ce que je peux commencer/continuer ?
Attendez/Attends, je voudrais dire quelque chose.


20 MINUTES


CLIQUER SUR L´IMAGE POUR Y ARRIVER

ÉDUCATION AUX MÉDIAS TV5 MONDE


CLIQUER SUR L´IMAGE

TV5 MONDE NOUVELLES ET AUTRES...

CLIQUER SUR L´IMAGE




JOURNAL POUR DES JEUNES: MON QUOTIDIEN


CLIQUER SUR L´IMAGE


un jour une actu (journal pour les jeunes)

cliquer sur l´image

RFI (RADIO EN PODCAST )



le journal en français facile


TF1 TÉLÉ




Exemple de lettre pour répondre à un article erroné paru dans un journal, un magazine

Madame, Monsieur,
Faisant suite à votre article paru dans le journal [nom] le [date], je vous fais savoir que je souhaite exercer mon droit de réponse.
En effet, j'estime que les propos tenus à mon encontre par votre journaliste Monsieur Michel Deniseau porte atteinte à mon honneur et comporte de nombreuses contre-vérités.
En conséquence, je vous saurais gré de bien vouloir publier le communiqué rectificatif suivant dans les meilleurs délais :
[Votre texte]
A défaut, je me réserve le droit d'intenter une action en justice contre votre magazine pour diffamation.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de mes salutations distinguées.
 grammaire M4

le subjonctif

Donner son opinion

Les verbes d’expression : trouver, considérer, penser, adorer, aimer, détester, croire …
Voici quelques expressions pour donner son opinion :
. À mon avis, selon moi, d'après moi, à ma connaissance, personnellement, en ce qui me concerne, ...
. Je suis d’avis que…
Je pense que…+ indicatif
. Je crois que… + indicatif
. Je trouve que…+ indicatif
. J’ai l’impression que…
. Il me semble que...
On peut exprimer son accord avec des expressions comme : 
Absolument, Effectivement, Exactement, En effet, Parfaitement, Bien sûr, C’est vrai, Evidemment, Je suis (entièrement) d’accord
Mais aussi :
. C'est bien que... + subjonctif
. Ce serait bien que... + subjonctif
. C'est important que... + subjonctif
. C'est normal que... + subjonctif
. C'est dommage que... + subjonctif
. C'est injuste que... + subjonctif
. C'est ridicule que... + subjonctif
. C'est incroyable que... + subjonctif
. C'est inadmissible que... + subjonctif
. Il vaut mieux que... + subjonctif
. Il ne pense pas que... + subjonctif
. Il ne crois pas que... + subjonctif
On peut aussi exprimer son désaccord avec des expressions comme :
Je ne suis pas d’accord, Je crois que non, Ce n’est pas vrai, Absolument pas, Bien sûr que non, C’est faux !, Nous n’avons pas la même opinion

Indicatif ou Subjonctif ? Niveau B1



La Leçon
Rappel : 
Le subjonctif est un mode verbal qui exprime une possibilité, un désir ou un souhait, la nécessité ou l’ordre, un doute, un sentiment ou l’opinion à la forme négative.
Exemples : C’est dommage que vous n’ayez pas vu ce spectacle. Il est formidable !
                   Il veut que nous venions à son anniversaire.
On utilise l’indicatif pour exprimer la certitude, un fait sûr ou très probable.
Exemples : Il est évident qu’elle veut voir ce film.
Je vous préviens que je ne pourrai pas venir chez vous dimanche
Attention ! Après le verbe espérer on utilise le futur simple dans la subordonnée. J’espère qu’on ira à ce concert 

Exercice 1

Reconstituez les phrases
Déplacez les étiquettes.
Propositions
  • 1 ) Nous sommes persuadés que
  • 2 ) Je crois que
  • 3 ) Elle redoute que
  • 4 ) Les musiciens sont heureux que
  • 5 ) Pensez-vous que
  • 6 ) Je suis désolé que
  • 7 ) Il est nécessaire que
Réponses
  • vous travailliez plus.
  • ce petit chanteur devienne célèbre?
  • nous n’ayons pas pu venir.
  • la critique est injuste.
  • vous aimerez cette chanson.
  • son album ne sorte pas en juin.
  • le public les ait accueillis chaleureusement.

Exercice 2

Complétez le texte
Mettez les verbes à la forme correcte (attention à l'emploi du Subjonctif)
- Qu’est-ce qu’il faut pour que nous (devenir)  de bons musiciens?
- Malgré que vous (jouer)  de la musique chaque jour, il est indispensable que vous (travailler)  plus.
Il faut que vous (avoir)  le sens du rythme et que vous (obéir)  à votre maître.
Il est certain que vous (être)  tous doués, mais je ne crois pas que ce (être)  suffisant.
À condition que vous ne (faire)  pas seulement des exercices, mais que vous (sentir) «  » la musique vous (pouvoir)  faire l’impossible.
Il est vrai que vous (devoir)  aussi aimer la musique.
J’espère que vous (devenir)  les meilleurs musiciens !

Exercice 3

Choisissez la bonne forme du verbe.
Choisissez la bonne forme du verbe
1. C’est le pire spectacle que je n’ jamais vu.
2. Bien que la pièce  très célèbre, c’est ennuyeux.
3. Il me semble que la musique  banale.
4. Je trouve que les acteurs  très mal.
5. Il est vrai qu’il  rester à la maison !
6. Ça m’étonne que cette comédie  à un si large public
7. Elle admet que le compositeur  beaucoup de talent.
8. Croyez-vous vraiment que cette chanson  lui plaire ?
9. Il est préférable que le rythme ne  pas si rapide.
10. Il est probable qu’ils .


No hay comentarios:

Publicar un comentario