questionnaire sur la lecture: Es- tu un bon lecteur?
cliquer sur l´image pour faire le questionnaire
LES JEUNES LISENT-ILS DE NOS JOURS?
Conversation :à propos de la lecture
- Combien de livres lisez-vous par mois ? Êtes-vous inscrit(e) à la bibliothèque ?
- Comment définiriez-vous votre rythme de lecture (passionné, intense, lent, sporadique...)
- Lisez-vous des journaux, des magazines ? Lesquels ? Êtes-vous abonné(e) ou bien les achetez-vous en kiosque ?
- Quel est le moment idéal pour lire ?
- Gardez-vous les livres que vous avez lu ? Est-ce que l'objet-livre est très important pour vous ?
- Avez-vous pour habitude de relire des livres ?
- Lisez-vous des livres en langue étrangère ?
- Avez-vous déjà lu des romans sentimentaux ?
- Lisez-vous des "best-sellers" ?
- Parmi ces auteurs à succès, lequel ou lesquelsavez-vous lus et appréciés ? Par lesquels avez vous été déçu(e) ? Lesquels auriez-vous envie de lire ? : J.K Rowling (Harry Potter), Stephen King, Stieg Larsson ( Millenium), Dan Brown, E.L James (50 nuances de gris), Paulo Coelho, etc....
- • Lisez-vous des livres que d'autres personnes vous ont conseillés ou dont vous avez lu ou
- entendu la critique ? Êtes-vous en général satisfait(e) ? Parlez d'un livre que l'on vous a
- recommandé et qui vous a énormément plu.
- D'après-vous, doit-on faire une différence entre la littérature dite classique (Kundera,
- Camus, Borges, ...) et la littérature grand public (Michal Viewegh) ?
- Que pensez-vous de la phrase : "L'art populaire est l'oeuvre qui refuse de vous rendre plus
- intelligent mais se met exactement et à tout moment à votre hauteur." ?
- Y-a-t-il un ou des genres littéraires que vous ne lisez pas du tout (essais, poésie, sciencefiction,
- romans policiers...) ? Avez-vous déjà essayé ?
- Avez-vous un / des auteurs favoris ? Aimez-vous la littérature d'un pays en particulier ?
- Y-a-t-il un film adapté d'un roman que vous avez trouvé particulièrement réussi ?
- Le livre papier va- t-il à disparaître face au livre électronique ?
ACTIVITÉS DE RÉSUMÉ
LISEZ CET ARTICLE DE LE MONDE ET RÉSUMEZ-LE, DONNEZ VOTRE PROPRE OPINION
à toi maintenant d´étudier la une de ce journal
quelques faits divers (sucesos)
Ressources FLE : les faits divers

La Leçon

Webquest proposé par : Graciela GERENDI, professeur de FLE en Argentine.
Les faits divers sont, en journalisme, un type d'événements qui ne sont classables dans aucune des rubriques qui composent habituellement un média d'actualité (international, national, politique, économie, etc.) et sont par conséquent regroupés au sein d’une même rubrique, malgré l’absence de lien qui les unisse. Il s’agit généralement d’événements tragiques, tels que les crimes, les accidents…
Niveau: | A2/B1 |
Tâche: |
En surfant sur Internet, vous allez parcourir la presse francophone afin de comprendre ce qu’est un fait divers. Â la fin de votre parcours, vous allez rédiger un fait divers insolite que vous allez présenter à vos camarades comme si vous étiez un journaliste de télévision.
|
Étapes à suivre: |
Pour réussir au mieux votre mission, vous allez :
- Lire des faits divers de la presse francophone
- Aborder l’actualité sous ses aspects les plus insolites et les plus variés
- Comprendre et réutiliser le vocabulaire le plus fréquent de la rubrique en faisant des exercices sur le web
- Rédiger un fait divers insolite
- Présenter le fait divers à vos copains
|
Porter un jugement positif |
Je trouve ça superbe. C’est magnifique. C’est vraiment intéressant. C’est génial, super C’est pas mal. |
Exprimer son accord/désaccord |
Je suis d’accord (avec...) J’approuve ... Vous avez/Tu as raison C’est vrai C’est faux Je ne suis pas d’accord (avec...) Je désapprouve ... Vous avez/Tu as tort |
Expliquer un point |
C’est à dire ... Ce qui veut dire ... Ce qui signifie ... En d’autres termes ... Autrement dit ... |
Raconter une suite d'évènements |
Premièrement, … Deuxièmement, … Troisièmement,… Finalement,… Tout d’abord/Pour commencer,… Puis/Ensuite, … Enfin/Pour finir,... Au début, … Ensuite/Après,… A la fin,… |
Résumer |
En résumé,… Pour résumer,… Bref,… Pour finir,… Donc,… |
20 MINUTES
CLIQUER SUR L´IMAGE POUR Y ARRIVER
ÉDUCATION AUX MÉDIAS TV5 MONDE
CLIQUER SUR L´IMAGE
TV5 MONDE NOUVELLES ET AUTRES...
CLIQUER SUR L´IMAGE
JOURNAL POUR DES JEUNES: MON QUOTIDIEN
CLIQUER SUR L´IMAGE
un jour une actu (journal pour les jeunes)
cliquer sur l´image
RFI (RADIO EN PODCAST )
ÉDUCATION AUX MÉDIAS TV5 MONDE
CLIQUER SUR L´IMAGE
TV5 MONDE NOUVELLES ET AUTRES...
CLIQUER SUR L´IMAGE
JOURNAL POUR DES JEUNES: MON QUOTIDIEN
un jour une actu (journal pour les jeunes)
RFI (RADIO EN PODCAST )
le journal en français facile
TF1 TÉLÉ
grammaire M4
le subjonctif
TF1 TÉLÉ
Exemple de lettre pour répondre à un article erroné paru dans un journal, un magazine
Madame, Monsieur,
Faisant suite à votre article paru dans le journal [nom] le [date], je vous fais savoir que je souhaite exercer mon droit de réponse.
En effet, j'estime que les propos tenus à mon encontre par votre journaliste Monsieur Michel Deniseau porte atteinte à mon honneur et comporte de nombreuses contre-vérités.
En conséquence, je vous saurais gré de bien vouloir publier le communiqué rectificatif suivant dans les meilleurs délais :
[Votre texte]
A défaut, je me réserve le droit d'intenter une action en justice contre votre magazine pour diffamation.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de mes salutations distinguées.
le subjonctif
Donner son opinion
Les verbes d’expression : trouver, considérer, penser, adorer, aimer, détester, croire …
Voici quelques expressions pour donner son opinion :
. À mon avis, selon moi, d'après moi, à ma connaissance, personnellement, en ce qui me concerne, ...
. Je suis d’avis que…
. Je pense que…+ indicatif
. Je crois que… + indicatif
. Je trouve que…+ indicatif
. J’ai l’impression que…
. Il me semble que...
. À mon avis, selon moi, d'après moi, à ma connaissance, personnellement, en ce qui me concerne, ...
. Je suis d’avis que…
. Je pense que…+ indicatif
. Je crois que… + indicatif
. Je trouve que…+ indicatif
. J’ai l’impression que…
. Il me semble que...
On peut exprimer son accord avec des expressions comme :
Absolument, Effectivement, Exactement, En effet, Parfaitement, Bien sûr, C’est vrai, Evidemment, Je suis (entièrement) d’accord
Mais aussi :
. C'est bien que... + subjonctif
. Ce serait bien que... + subjonctif
. C'est important que... + subjonctif
. C'est important que... + subjonctif
. C'est normal que... + subjonctif
. C'est dommage que... + subjonctif
. C'est injuste que... + subjonctif
. C'est ridicule que... + subjonctif
. C'est incroyable que... + subjonctif
. C'est inadmissible que... + subjonctif
. Il vaut mieux que... + subjonctif
. Il ne pense pas que... + subjonctif
. Il ne crois pas que... + subjonctif
On peut aussi exprimer son désaccord avec des expressions comme :
Je ne suis pas d’accord, Je crois que non, Ce n’est pas vrai, Absolument pas, Bien sûr que non, C’est faux !, Nous n’avons pas la même opinion
Source: http://insuf-fle.hautetfort.com/
Indicatif ou Subjonctif ? Niveau B1

La Leçon
Rappel :
Le subjonctif est un mode verbal qui exprime une possibilité, un désir ou un souhait, la nécessité ou l’ordre, un doute, un sentiment ou l’opinion à la forme négative.
Exemples : C’est dommage que vous n’ayez pas vu ce spectacle. Il est formidable !
Il veut que nous venions à son anniversaire.
On utilise l’indicatif pour exprimer la certitude, un fait sûr ou très probable.
Exemples : Il est évident qu’elle veut voir ce film.
Je vous préviens que je ne pourrai pas venir chez vous dimanche
Attention ! Après le verbe espérer on utilise le futur simple dans la subordonnée. J’espère qu’on ira à ce concert

La Leçon
No hay comentarios:
Publicar un comentario